Sokodé, le 16 et 17 octobre 2025, La mise en place des exécutifs municipaux dans la préfecture de Tchaoudjo s’est achevée jeudi, confirmant la mainmise du parti UNIR sur l’ensemble des quatre communes. Le scrutin a été marqué par l’élection très attendue de l’ancien ministre Mohamed Saad Ouro-Sama à la tête de Tchaoudjo 1.

Un diplomate de retour au bercail, c’est une nouvelle étape dans la carrière politique de Mohamed Saad Ouro-Sama. L’ancien ministre et diplomate a été élu mercredi 16 octobre maire de la commune Tchaoudjo 1, lors d’une réunion des élus municipaux. Il est désormais chargé de conduire la destinée de cette commune de la région Centrale pour les six prochaines années. Son élection ajoute une stature nationale à l’assemblée des maires de la préfecture.
Tchaoudjo 2 : Kiliou Kokolou réélu dans un plébiscite
Dans la commune Tchaoudjo 2, la stabilité est de mise. Kiliou Kokolou, membre de l’UNIR, a été réélu à la présidence du bureau exécutif après avoir raflé la totalité des voix. Il conservera à ses côtés comme adjoint Batayam Agbeton, également du même parti, garantissant la continuité de l’action municipale.
Tchaoudjo 3 : Un nouveau maire élu à l’unanimité
L’après-midi du jeudi 16 octobre a été décisive pour la commune Tchaoudjo 3. La séance d’élection, présidée par le Préfet de Tchaoudjo, Monsieur TCHIMBIANDJA Yendoukoa Douti, et suivie par de nombreux cadres et personnalités dont le nouveau maire de Tchaoudjo 1, Mohamed Saad Ouro-Sama, s’est déroulée dans une ambiance sereine. Avec 11 voix sur 11, Monsieur OURO-BODI Dissadama du parti UNIR l’emporte et devient le nouveau maire. Madame OURO-KOURA Aïssatou (UNIR) a été élue à la majorité absolue au poste d’adjointe au maire, formant ainsi un tandem exclusivement féminin pour la vice-présidence.
Tchaoudjo 4 : La continuité assurée avec TCHAGNAO Kpégouni
Enfin, dans la commune de Tchaoudjo 4, les conseillers municipaux ont choisi la stabilité en réélisant Monsieur TCHAGNAO Kpégouni au poste de maire. Il sera secondé dans sa tâche par son adjoint, Monsieur TCHASSANTI Moukaïla, tous deux membres de l’UNIR.
En clôture de ces élections, le préfet de Tchaoudjo a salué la sérénité et le sens du devoir qui ont marqué l’ensemble du processus, confirmant ainsi l’ancrage territorial du parti au pouvoir dans la préfecture de Tchaoudjo pour le mandat à venir.
La Rédaction.