Accueil SPORTS CULTURE/TRADITION : LA DANSE KOSSO MET À L’HONNEUR LES FEMMES TEM À SOKODÉ.

CULTURE/TRADITION : LA DANSE KOSSO MET À L’HONNEUR LES FEMMES TEM À SOKODÉ.

by Radio Meridien FM
0 comment


Le dimanche 12 janvier 2025, la ville de Sokodé a vibré au rythme de la danse Kosso, une tradition emblématique des femmes Tem. Comme le veut la coutume, cette danse festive a eu lieu le lendemain de la cérémonie d’Adossa, rassemblant des milliers de femmes venues de tous les quartiers.


Sous la houlette de leurs leaders, les participantes, vêtues de tenues traditionnelles, ont offert un spectacle haut en couleur dans un lieu public de Sokodé. Foli-Bazi Katari, cadre de la région et ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, était présent, accompagné d’autres personnalités locales et de femmes dignitaires.


Une danse enracinée dans l’histoire
Mme Korodowou-Ahini Aferiwè, porte-parole des danseuses, a partagé les origines de la danse Kosso, qui remontent à Djougou, au Bénin. « Nos tantes ont vu cette danse s’exécuter là et l’ont adoptée », a-t-elle confié. Elle a également souligné l’importance des tenues traditionnelles, symboles de l’identité et de la fierté des femmes Tem.


« Cette tenue traduit ce que nos ancêtres ont fait. La danse Kosso est une perpétuation de notre tradition », a-t-elle ajouté. Mme Korodowou-Ahini a félicité les anciennes générations pour avoir transmis cet héritage et salué l’implication des jeunes filles dans la continuité de cette pratique.
Une tradition vivante et porteuse d’identité
La danse Kosso, véritable marqueur de la culture Tem, met en valeur la beauté et la fierté des femmes de cette communauté. « Nous souhaitons que cette danse, qui représente l’identité de la femme Tem, soit immortalisée », a déclaré Mme Korodowou-Ahini, en se réjouissant de la participation active des jeunes générations.


Une édition 2025 éclatante
L’édition 2025 de la danse Kosso a été un véritable succès, marquée par un éclat de couleurs traditionnelles et une atmosphère festive. La journée s’est clôturée en apothéose avec une parade de chevaux, apportant une touche spectaculaire à cette célébration culturelle.
La danse Kosso demeure un symbole vibrant de la tradition et de l’identité Tem, un héritage précieux qui continue de briller à Sokodé et au-delà.


Rédigé par : IDRISSOU Yassir Traoré
Source : Espace Bâtisseur

Vous aimerez peut-être aussi…

Laisser un commentaire

Radio Méridien Fm Sokodé

Radio privée et commerciale basée à Sokodé, dans la région centrale du Togo.

Dernières nouvelles


Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00