Bienvenue sur Radio Méridien, la voix de Sokodé 📻🎶✨🌍🌟
Accueil ÉDUCATION EDUCATION/Tchaoudjo:Atelier de Renforcement des Capacités des Formateurs de Courtes Durée.

EDUCATION/Tchaoudjo:Atelier de Renforcement des Capacités des Formateurs de Courtes Durée.

by Radio Meridien
0 comment

Ce 04 juillet 2024, le ministre délégué en charge de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, a effectué une visite de supervision à LETP Sokodé dans la région centrale pour la deuxième phase des examens du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et de s’assurer de l’effectivité des dits examens.

Cette journée marque également le début de la formation des formateurs de courtes durées.
Vingt-huit formateurs et tuteurs de quatorze entreprises et centres de formations, de toutes les régions du pays, ont renforcé leurs capacités en gestion des formations de courtes durées .

Cette rencontre est marquée par la présence du Préfet de Tchaoudjo, du représentant du maire de la Commune de Tchaoudjo1, du maire de la commune Tchaoudjo3, du Directeur Régional de l’Éducation de la région centrale, le représentant du Chef d’Inspection régional de la région centrale, les directeurs et chefs de services publics et privés ; les formateurs des centres et entreprises retenus.

Ce projet de renforcement des formations de courtes durées vise à améliorer les compétences, outiller des formateurs ou tuteurs d’entreprise et des centres de formation sélectionnés en andragogie, en techniques d’organisation et de gestion des formations de courte durée et pour le développement de la motivation personnelle des jeunes.A la fin de cette formation, les formateurs et tuteurs en entreprise doivent être préparés à élaborer et à consolider des projets professionnels.

Pour Le ministre Me. Kokou Eké HODIN , cette formation de courte durée a déjà connu la phase pilote en 2022 et ce lancement concerne la phase de 2023 pour 100 participants ou bénéficiaire. « Pour l’année 2024, nous avons encore d’autres participants qui vont encore être sélectionnés au total c’est un projet qui envisage former d’ici 2025 des 1500 jeunes togolais dans divers domaines du même métier de porteur pour pouvoir les mettre directement sur le marché du travail car en 2022, l’expérience a été réalisée, tous ceux que nous avons formés ont été équipés et sont tous installé. » a convié le ministre.

Émile Kossi NGISSAN, Directeur de INFPP (l’Institut national de formation et de perfectionnement professionnels), les participants auront les capacités pour utiliser leurs expériences de coacher ces jeunes bénéficiaires afin qu’ils puissent insérer comme il souhaite le projet.
Selon lui, chaque différente région a une formation spécifique comme : transformation de viande et poisson, transformation de produits maraîchers, élevage de volailles locales, maraîchage – compostage, transformation de fruits en jus, sirop et confiture, pisciculture.

Le préfet de Tchaoudjo dans son allocution a saisi de cette opportunite pour saluer et a féliciteé les entreprises et centres deformation qui ont été sélectionnés pour leur engagement a accompagner cette initiative et compte sur leur expertise et leur dévouement pour assurer la réussite de ce programme.

Il a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes, en particulier le Ministère délégué chargé de l’enseignement technique, pour son soutien indéfectible et son engagement envers le développement de la jeunesse togolaise.

Le préfet de Tchaoudjo
il a également adressé ses remerciements les plus sinceres et les plus profonds à son Excellence Monsieur le Ministre délégué, chargé de l’Enseignement Technique pour les efforts sans cesse déployés relativement à la formation des jeunes de notre cher pays, digne releve de demain.

DJAMILOU DARO.

Vous aimerez peut-être aussi…

Laisser un commentaire

Radio Méridien Fm Sokodé

Radio privée et commerciale basée à Sokodé, dans la région centrale du Togo.

Dernières nouvelles