Le mardi 3 septembre 2024 à Lomé s’est tenue au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière (MATDCC) la 15ème réunion de la 2ème session de l’année 2024 du Cadre permanent de concertation (CPC) des acteurs politiques.Cet important rendez-vous politique a rassemblé des représentants de divers partis politiques, y compris ceux qui avaient jusque-là boycotté ce cadre de discussions.
Sous la présidence de Me Pacôme Yawovi Adjourouvi, ministre des Droits de l’Homme et président sortant du CPC, cette rencontre s’est déroulée dans un climat de sérénité et de solidarité nationale.
L’agenda a inclus l’adoption de l’ordre du jour, des discussions sur la préparation des élections sénatoriales à venir, ainsi que le renouvellement du bureau du CPC.
Le point culminant de cette rencontre a été l’élection d’un nouveau bureau, désormais présidé par le leader du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD), Me Tchassona Traoré Mouhamed. Il sera épaulé par le premier secrétaire général adjoint de la CDPA Adoko Komlan en tant que vice-président et le ministre de l’Administration territoriale, Awaté Hodabalo qui sera pour sa part rapporteur général en qualité de commissaire du gouvernement et porte-parole du CPC.
La passation de pouvoir entre Me Pacôme Yawovi Adjourouvi et Me Tchassona Traoré a été marquée par une poignée de main symbolique, saluée par les participants.
Par ailleurs, les échanges sur les élections sénatoriales ont mis en exergue la nécessité de revoir la loi organique N°03-013 relative au Sénat, adoptée le 17 octobre 2003. Plusieurs acteurs politiques ont appelé à une relecture de cette loi, notamment pour une meilleure représentativité des localités, telles que le Grand Lomé.
À la fin le ministre Awaté Hodabalo a salué la forte mobilisation et a encouragé les acteurs politiques à poursuivre leurs efforts pour la consolidation des institutions républicaines, dans une période de transition politique essentielle pour le Togo.
Les dirigeants politiques ont réaffirmé leur confiance en ce cadre de concertation pour aborder sereinement les défis à venir, dans le respect des institutions de la République.
YASSIR T.