L’Antenne Centrale de l’ATBEF a organisé la célébration de la journée internationale de la sensibilisation au cancer du sein « Octobre rose », édition 2024 à Sokodé.
Il faut rappeler que, Depuis 1985, le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, (Breast Cancer Awareness Month) est une campagne internationale annuelle sur la santé. Elle commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre de chaque année. Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale.
Depuis lors, Cette période dénommée « Octobre rose », est le mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, qui demeure un enjeu majeur de santé pour les femmes.
C’est dans ce cadre que l’Antenne Centrale de l’ATBEF qui est Membre à part entière de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) depuis 1980, pionnière en matière de santé de la reproduction (SSR) au Togo, œuvrant aux côtés de l’Etat pour la promotion de la santé et le bien-être des populations à travers ses programmes variés, conformément à son Bisness Plan 2024 a organisé une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein au profit des populations à Sokodé.
Cette campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein a eu lieu le samedi 19 Octobre 2024 dans le quartier de Ataworo à Sokodé pour les coiffeuses, tisserandes, couturières (les apprentis et leurs patrons) ainsi que les habitants des quartiers environnants.
Dans la même perspective de célébration de la journée internationale de la sensibilisation au cancer de sein, l’Antenne Centrale de l’ATBEF a aussi initiée 11 jeunes pour sensibiliser les populations sur le cancer du sein à travers une séance de formation en Education Sexuelle Complète (ESC), le samedi 19 et dimanche 20 Octobre 2024 à Blitta.
Ces activités ont permis aux membres de l’ATBEF de sensibiliser les populations sur les risques et les moyens de prévention du cancer de sein.
Concrètement au cours de la rencontre de sensibilisation à Ataworo, le communicateur M. OURO Yondou Wakilou, Coordinateur Régional, a évoqué les symptômes, les moyens de prévention, les facteurs de risque du cancer du sein en insistant surtout sur l’auto-examen du sein et le dépistage à l’hôpital, « Chaque femme ou homme doit avoir le réflexe d’examiner les seins » a indiqué le Coordinateur Régional de l’ATBEF tout en informant sur les moments propices pour le faire. Il a aussi précisé que, « On n’examine pas les seins n’importe quel jour. On le fait dans les 3 jours après les menstrues, pour ceux qui sont en activité sexuelle mais pour les femmes en ménopause, elles peuvent le faire un jour une fois dans le mois ». Ce qui va permettre aux participants de cette rencontre de retenir essentiellement que c’est important de palper les seins dans le mois et aussi le bon moment pour le faire.
Il est à noter que depuis, 2022 jusqu’à cette année 2024, la campagne retenue pour la Journée mondiale contre le cancer est « Pour des soins plus justes ». Et pour cette année le thème retenu est « Ensemble, nous mettons au défi ceux qui sont au pouvoir » Ce thème cristallise la demande faite aux dirigeants du monde entier pour qu’ils accordent la priorité à la prévention et aux soins du cancer, qu’ils investissent dans la lutte contre le cancer et qu’ils fassent plus pour parvenir à un monde juste et sans cancer.
A la fin, le coordinateur a rappelé aux participants l’existence et les ravages des autres cancers en l’occurrence celui du col de l’utérus. L’orateur a estimé que le cancer du col de l’utérus est causé dans 95% par le papilloma virus. Ce virus est sexuellement transmissible. Mais il existe un vaccin efficace pour les jeunes filles de moins de 9 ans encore vierge. Il a invité les femmes de faire le dépistage des lésions pré cancéreuses tous les deux ans.
SEIDOU Djémilou