Bienvenue sur Radio Méridien, la voix de Sokodé 📻🎶✨🌍🌟
Accueil CULTURE CULTURE/Lancement de la 2eme Édition du Concours Culturel ‶Tem Alya Kozoo International″ à Sokodé.

CULTURE/Lancement de la 2eme Édition du Concours Culturel ‶Tem Alya Kozoo International″ à Sokodé.

by Radio Meridien
0 comment

Le samedi 31 août à Sokodé, à eu lieu le lancement officiel de la deuxième édition du concours de valorisation, de la beauté et d’intelligence de la jeune fille tem à travers ses atouts physiques, intellectuels et socio – culturels‶Tem Alya Kozoo International″,un évènement culturel organisé par l’Agence vision rose, en collaboration avec le comité d’organisation.La 2ème édition aura pour thème « Intelligence culturelle au service du développement socio – économique », cette édition s’ouvre à l’international avec la présence des délégations des comités Tem Alya Kozoo du Togo et de la diaspora africaine et européenne au lancement.

Cet évènement celon les organisateurs à pour objectif de « combattre la perte des repères, la dépravation et la perversion au sein de la jeunesse en ramenant dans l’esprit des jeunes la richesse, l’intelligence, la philosophie et la culture qui est la leur ».

Il faut retenir que la couronne de la première édition est détenue par Mlle Mohamed Kadidjatou.

VOICI LES CONDITIONS DE PARTICIPATION.

Les candidatures sont ouvertes pendant un mois aux jeunes filles lycéennes ou en apprentissage et aux étudiantes âgées de 18 à 25 ans du monde entier. Les candidates peuvent ne pas naître de parents tem mais elles doivent maîtriser parfaitement la langue et la culture tem. Elles doivent également mesurer au moins 1,65 m et avoir un poids moyen.

Le passage du président Folly Bazi Essofa et son équipe à la radio Meridien fm Sokode 105.9

M.Foli-Bazi Essofa,directeur de l’Agence vision rose et président du comité d’organisation, a souligné que cette envergue internationale du concours vise à créer la cohesion dans la communauté tem au plan mondial et à faire en sorte que la culture tem qui reflète la culture togolaise ne puisse pas réculer face à l’influence des réseaux sociaux et à la perte des repères par la jeunesse. « Nous transportons la culture et ses richesses dans ce concours, un des évènements que les jeunes aiment, pour qu’ils puissent se les approprier », a-t-il ajouté. Le promoteur a affirmé que la culture togolaise est un patrimoine compétitif que le concours cherche à revalorier et à exporter.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro – Akondo a salué cette competition et invité les jeunes filles à y participer massivement.

Pour le directeur régional des Arts et de la culture, Roger Dogan, ce concours constitue une aubaine pour les jeunes filles tem pour une réelle intégration sociale.

Pour la présidente du comité Tem Alya Kozoo du Bénin, Mme Tchagnao Abibatane, a confié qu’au Bénin, ils essayent difficilement de valoriser leur culture car ils ne sont pas ensemble. C’est pourquoi, ayant appris ce concours, ils ont décidé de s’y associer en organisant et en icitant les jeunes filles à y participer pour porter très haut le flambeau de leur culture.

Les retraits et dépôts des dossiers de candidature se font dans toutes les radios de la préfecture de Tchaoudjo et à la mairie Tchaoudjo 1. Les postulantes non résidentes peuvent contacter le comité d’organisation de leur pays pour le retrait des formulaires. L’apothéose de ce concours doté de prix est prévue lors de la fête traditionnelle Adossa – Gadao.

Ce lancement a vu la participation des représentants du Gabon ,Bénin et du Ghana.

ISMAÏL LE Bourgeois.

Vous aimerez peut-être aussi…

Laisser un commentaire

Radio Méridien Fm Sokodé

Radio privée et commerciale basée à Sokodé, dans la région centrale du Togo.

Dernières nouvelles