La 23ème édition des traditionnelles Journées nationales du sport (JNS) à Sokodé,c’était ce Samedi 31 août dans ans la commune Tchaoudjo 1 dans la préfecturedeTchaoudjo,en présence de la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Béssi-Kama.
Cette édition a connue la participation des ministres , Katari Foli-Bazi, Mohamed Ouro-Sama, Abdoul Fad Fofana, respectivement en charge de l’Environnement, de la Sécurité et du Développement à la base, de l’honorable député Essowavana Mohamed ADOYI, du Préfet de Tchaoudjo et des Maires, y compris plusieurs personnalités qui ont également pris part,avec la participation de la population sortie nombreuse.
Notons que ce grand rendez-vous sportif de la 23ème édition de la (JNS), est une Initiative du gouvernement, qui vise à promouvoir les activités physiques et sportives et à améliorer le bien-être physique et psychologique des populations.
A cette occasion, Madame la Ministre des Sports, Dr. Lidi BESSI KAMA a remercié les autorités de Tchaoudjo pour la mobilisation et l’accueille. Dr Lidi a mis un accent sur l’importance du Sport car il permet de lutter contre l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité…
Elle a souligné que les JNS est une initiative du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui permet aux gouvernants de se rapprocher davantage des populations, de leur témoigner l’intérêt du gouvernement à leur cause et de les inciter à la pratique sportive, gage du soubassement de la santé. « Faire du sport nous procure un bien-être inestimable, faire du sport surtout en communauté permet de renforcer les liens de cohésion sociale et du vivre ensemble », a-t-elle dit.
Le ministre Foli-Bazi dans son intervention a exprimé la joie de la population surtout la jeunesse pour l’initiative prise par leur collègue d’organiser les JNS à Sokodé. Il l’a exhorté à multiplier des initiatives pareilles pour le bien-être des populations. Il a rendu hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui fait du sport une de ses priorités.
Le Ministre Abdoul-Fahd FOFANA a invité la jeunesse à la pratique du sport car ce dernier est un vecteur de solidarité, de prospérité et favorise le vivre ensemble pour un Togo meilleur et prospère. Il a insisté qu’aujourd’hui, le sport n’est pas seulement pour la santé, il est aussi une source de création de richesse.
Le Maire KORODOWOU AHINI Mankana de Tchaoudjo 1, qui a accueilli la journée a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat et aux Ministres pour cette initiative à Sokodé.
Le Directeur Régional de la santé, centrale Dr N’DJAO Akawulo, a expliqué l’importance du Sport pour la santé et a fait un focus sur le dengue, maladie infectieuse qui aujourd’hui menace la population tout en encourageant les gens à l’utilisation des moustiquaires et à la pratique de l’hygiène.
L’acte 23 des JNS a pris fin par la remise par la ministre des Sports de 33 ballons de football aux treize cantons, aux quatre communes et à la préfecture de Tchaoudjo. Elle a également offert 200 paires de chaussures de sport aux femmes, aux personnes handicapées et aux personnes du 3è âge. Ce matériel sportif vise à encourager la pratique sportive dans la localité.
Yassir TCHAKPIDE.