Après une épisode de trois jours de formation à l’endroit de 100 participants de divers groupe identitaires tenue les 10, 11 et 12 septembre 2024 dans le cadre de la mise en œuvre du projet VIEE (Vivre Ensemble et s’Epanouir), une session de restitution publique des acquis de cette formation à l’endroit de 300 autres personnes s’est tenue le jeudi 05 décembre 2024 sur l’esplanade de la Mairie d’Agouloudè.
Le présent projet VIEE , initié par l’organisation <<< Catholic Relief Services (CRS) >> en collaboration avec le conseil épiscopal justice et paix (CEJP) est réalisé grâce à l’appui financier de l’union européenne.
La restitution publique a été animée de concert par les participants avec l’appui des médiatrices de paix. Elle a abordé plusieurs thématiques à savoir : la cohésion sociale, la notion de conflit et ses caractéristiques, les attitudes à avoir face à un conflit dans la société et les attitudes d’un bon médiateur face à un conflit.
Hormis les 200 invités, Le maire TCHAGNAO Kpégouni,les conseillers municipaux, les chefs de canton et villages ainsi que les présidents des comités de développement ont marqué leur présence.
Un tournoi de football a été organisé au lendemain (vendredi 06 décembre 2024) de l’activité entre les participants. Deux équipes masculines et deux équipes féminines ont été formées. A travers ce tournoi Le CRS et le CEJP entendent utiliser également le sport comme véhicule pour renforcer la cohésion sociale, établir la confiance entre les groupes identitaires.